Qu’est-ce que SAP Analytics Cloud ?

SAP Analytics Cloud (SAC) est la solution cloud mise en avant par SAP dans le domaine de l’analytique. Son but est de rassembler en une seule plateforme des moyens d’analyses de données via les usages suivants :

 

 

  • Business Intelligence (BI)
  • Prédictif
  • Planning & consolidation

C’est la première fois que l’éditeur apporte une solution cloud aboutie pour les outils de « data visualization ». Ces usages sont maintenant partiellement disponibles via SAC en mode Software as a Service (SaaS).

Parmi les nombreuses fonctionnalités que proposent SAC, on peut relever :

  • La possibilité d’intégrer et d’importer des données à l’aide d’un pilote dédié
  • Les outils de création de visualisations de données
  • Un ensemble d’outils d’analyse en temps réel
  • L’exécution des calculs avancés grâce au moteur HANA
  • La planification
  • Les outils « SMART » qui permettent de faire du machine learning et des technologies prédictives (Discovery, Insights, Transformations, Grouping)

Figure 1: Exemple de story sur SAP Analytics Cloud

 

Quels sont les avantages à opter pour SAP Analytics Cloud ?

A. Le cloud

SAP se met à jour vis-à-vis de ses concurrents en proposant une alternative cloud. Cette solution présente trois avantages :

  1. Limiter les problèmes et coûts liés à l’intégration
  2. Accéder aux dernières technologies et versions sans engager de projet de migration
  3. Accéder à des Data centers sécurisés

Par ce biais, l’entreprise utilisatrice peut focaliser la majorité de ses ressources sur la BI à proprement parler et ainsi s’abstenir de toute la partie intégration et maintenance.

B. L’hybridité

En supplément de cette nouvelle plateforme Cloud, SAP propose, ce qu’il nomme, une offre hybride. Grâce à celle-ci, l’éditeur donne la possibilité de faire coexister des solutions cloud et on premise. Concrètement, une société utilisatrice pourra par exemple exploiter ses données issues de ses univers BusinessObjects (BO) avec la solution SAC.

Figure 2: Modèle hybride

En pratique, cela se traduit par :

  • Une seule licence, un seul contrat pour une solution cloud et on premise. C’est un vrai atout dans un paysage BI déjà en place. Les solutions on premise déjà existantes pourront continuer à perdurer, et seront destinées à coexister avec les nouvelles technologies SAP.
  • L’évolutivité (mise à jour) des solutions Cloud
  • L’interopérabilité entre SAP BO BI on premise et le cloud
  • La relation avec les clients abordée d’une manière inédite

En effet, en ayant la possibilité de mettre à disposition des partitions de données via le cloud, l’entreprise utilisatrice peut partager ces dernières avec ses clients de manière sécurisée. Elle pourra ainsi envisager, si elle le souhaite, de vendre ses propres données .

C. La roadmap SAP

Investir dans le cloud, c’est adopter la technologie sur laquelle SAP investit aujourd’hui le plus pour l’avenir.

SAP Analytics Cloud fait partie intégrante de l’offre SAP Leonardo en ce qui concerne les solutions analytiques. Dans le cadre de la roadmap SAP, la plupart des technologies et produits existants (par exemple: SAP Predictive Analytics) seront migrés vers la plateforme SAC.

Ci-dessous une liste d’éléments de la roadmap SAP pour SAC et les solutions on premise :

  • Les outils BusinessObjects : Analysis For Office, Lumira Designer, WebI et Crystal vont continuer à être dans le périmètre de l’innovation, en se focalisant tout particulièrement sur l’hybridité.
  • SAP Analytics Cloud va être la solution principale dans le domaine de la data discovery et prendra le pas sur Lumira Discovery à partir de 2019.
  • SAP Lumira 2.0 va être supporté et maintenu au moins jusqu’en 2024

A fortiori, l’éditeur a déjà  planifié la convergence et la simplification de ses outils selon le plan ci-dessous :

Figure 3: Convergence des outils SAP

D. Flexibilité

Par la multitude de connecteurs que propose SAP Analytics Cloud, l’entreprise utilisatrice peut se servir de cette plateforme pour de nombreuses sources de données déjà existantes :

  • On premise dans des scénarios hybrides :
    • Les univers BO ou encore les documents WebI…
    • BW 7.4, SAP S/4 HANA, SAP BW/4HANA SP4
  • Intégration des données depuis d’autres plateformes cloud :
    • SAP SuccessFactors Workforce Analytics SAP Ariba, Google BigQuery…

 

Qu’en est-il des licences ?

Le fait très intéressant à relever ici est que pour les applications on premise et cloud, une seule et même licence sera nécessaire : il s’agit de l’offre Hybride proposée à partir du second semestre 2018.

En souscrivant à SAP Analytics Cloud , on a un accès unique aux services, support et aux applications.

En termes de licence pour le cloud, SAP propose 2 formules : le cloud privé (à partir 100 utilisateurs) et le cloud public. La société utilisatrice peut prétendre, pour chaque type de cloud, à 4 formules de licences différentes :

  • SAP Analytics Hub user qui correspond à une licence pour accéder au portail HUB
  • Business Intelligence user qui donne accès aux outils BI de SAC et aux applications on premise associées
  • Planning Standard user qui donne accès au module Planning
  • Planning Professional user

 

Pour aller plus loin

En plus de cette solution, SAP va encore plus loin et propose tout un portfolio pour compléter et profiter au mieux de la puissance de ce nouvel outil :

  • Digital Boardroom :  portail d’administration nouvelle génération
  • SAP Analytics Hub

Ce dernier permet de rassembler à la fois les rapports créés à partir de clients on premise avec des rapports issus de solutions cloud en un seul et même portail. Cela permet d’avoir un accès unique aux reports de l’entreprise dans un scénario hybride.

Mais également, là où SAC prend tout son sens c’est avec son intégration native à la plateforme SAP Cloud Platform (SCP), au prix d’une licence supplémentaire.

L’éditeur montre sa volonté de développer une solution cloud pour la BI la plus complète possible.

 

En conclusion

Avec SAP Analytics Cloud, l’éditeur comble une partie de son retard par rapport à ses concurrents en faisant le choix d’une vision rafraîchissante dans le domaine de la BI. Grâce à son côté hybride, ou encore le système de licence unique, SAP Analytics Cloud se veut facile d’intégration.

SAC ne doit pas être interprété comme une nouvelle tentative de la part de l’éditeur dans le domaine de la « data visualisation », mais bien comme le point de convergence de ses outils. Les efforts que concentre SAP sur son amélioration, notamment avec un rythme soutenu de sortie de releases, en témoignent.

Cet outil a été développé en vue de renforcer un portefeuille déjà bien garni d’applications analytiques, et a pour objectif, sur le long terme, d’être la référence sur les outils de visualisation pour SAP.

The following two tabs change content below.
Tan-Vincent Thi

Tan-Vincent Thi

Tan-Vincent est un consultant spécialisé en Business Intelligence. Il possède de solides connaissances de la suite SAP BI et intervient chez nos clients dans la mise en place de solutions de reporting dans des environnements BO.
Tan-Vincent Thi

Derniers articles parTan-Vincent Thi (voir tous)

nunc dolor Lorem risus. eget tempus
Share This