Aligner les coûts de stockage en fonction de la valeur des données est un élément clé à intégrer dans toute stratégie de gestion de bases de données en mémoire. Cet alignement, généralement appelé approche multi température, est devenu de plus en plus prégnant au fur et à mesure des déploiements SAP HANA et du coût associé à cette base de données. La solution de Near Line Storage (NLS) de SAP se propose de répondre à ces problématiques de gestion de données.

Approche multi-température :

L’approche multi température consiste à stocker la donnée dans une base de données correspondant à son usage et sa fréquence d’accès. La base de données principale SAP HANA, définie comme « HOT », garantie un niveau de performance optimal avec accès en lecture et écritures fréquents. Dans l’exemple ci-dessous, la base de données SAP IQ, définie comme « WARM » est utilisé comme base de donnée cible du Near Line Storage. Elle se comporte comme une base de données esclave pouvant être déconnectée à tout moment sans impacter le système BW. Cette base de données vous permet de continuer à reporter sur vos données avec des performances dégradées. La donnée est néanmoins figée et il n’est pas possible d’en écrire de nouvelles. La data froide, dite « COLD » est quant à elle utilisée pour des données qu’il faut conserver mais qui ne nécessitent pas d’être consultées, généralement pour des questions légales et réglementaires.

outils et solutions Business Intelligence SAP-Bilink-nls-hana

Source: www.sap.com

Les bénéfices principaux du déploiement de la solution NLS sont :

  • Garder le contrôle des coûts de possession et d’exploitation d’infrastructure (Réduction et stabilisation de la taille de la base SAP Hana),
  • Gagner en stabilité et en agilité (Copie de système plus rapide, Backup restore plus rapide, réduction de la taille des systèmes non productifs)
  • Conserver un bon niveau de performance sur les données fréquemment utilisées,
  • Conserver un accès instantané aux données archivées via NLS en conservant vos outils de reporting

Principales limitations de l’outil :

En fonction des différentes versions de BW, plusieurs limitations de l’outil sont à prendre en considération avant d’opter pour une solution de Near Line Storage :

  • Il n’est pas possible de charger des données sur un set de données archivé. (Il est prévu que le chargement exceptionnel de données soit rendu possible dans le BW 7.5 next feature PACK). Certains partenaires SAP tel que la solution Outboard de Datavard permettent néanmoins, via l’installation de programmes spécifiques, de charger des données sur un set archivé.
  • Les performances d’exécution des requêtes ciblant des données archivées sont dégradées. Cette dégradation de performance peut être importante, notamment si vous êtes en 7.3 sans possibilité d’utiliser le smart data accès (SDA). Dans ce cas précis de fortes dégradations de performance sont à prévoir si vous avez des variables sur des attributs de navigation et/ou sur des hiérarchies.
  • Uniquement certains changements de structure sont autorisés une fois la donnée archivée. Il est cependant toujours possible de recharger la donnée de votre base cible NLS à la base HANA afin de procéder aux changements non supportés.
  • L’archivage par année n’est pas possible pour les DSO WO. Seul l’archivage par « request » est possible. Cela peut poser des problèmes étant donné qu’il est fréquent d’avoir plusieurs années dans une unique requête (Initialisation par exemple). Une attention toute particulière doit être apportée à ce type d’objet.
  • Le DSO standard doit posséder une caractéristique temporelle en clés afin d’être archivé sans contraintes. Il est possible de procéder à un archivage si la dimension temporelle n’est pas en clé. Cette stratégie peut s’avérer risquée et nécessite une analyse particulière, la donnée n’étant pas verrouillée automatiquement par le système.
  • Les routines abap nécessitant d’aller lire des données dans la Base cible NLS doivent être adaptées.

Pour conclure, NLS est un outil très intégré à la plateforme BW et facile d’usage. Cette solution d’archivage, malgré certaines limitations, vous permet d’archiver des données en restant transparent vis-à-vis de vos utilisateurs. Un projet NLS peut être extrêmement rapide à réaliser en fonction de la version et de la complexité du paysage BW. Il est fortement recommandé de procéder pas à pas sans planifier un archivage massif de vos données. La première étape, la plus cruciale dans tout projet NLS, sera d’analyser l’utilisation et le chargement de vos données afin de sélectionner les bons « candidats » pour votre archivage. La définition d’une bonne stratégie de « data aging » est la clé pour la réussite de votre projet de Near Line Storage.

Lien Utiles :

NLS Overview Page in SCN: http://scn.sap.com/docs/DOC-54468

Central Note: Note 1796393 -SAP BW near-line solution with Sybase IQ First Guidance: http://scn.sap.com/docs/DOC-39627

The following two tabs change content below.
Geoffroy Barrois

Geoffroy Barrois

Fort de ses 10 années d’expérience acquises lors de grands projets de transformation et d’une formation d’ingénieur, Geoffroy intervient chez nos clients en tant qu’expert solutions sur la suite décisionnelle SAP. Il est capable de mener une analyse précise des besoins et des challenges que rencontrent les responsables reporting, delivery managers et Business Owners de groupes internationaux. Ses connaissances fonctionnelles et techniques, ses capacités en management de projet et son sens du contact lui permettent d’intervenir sur un large spectre de missions
nunc Lorem ultricies libero. accumsan Praesent risus. mattis
Share This