webleads-tracker

Qu’est-ce que l’embedded analytics ?

L’embedded analytics, selon SAP, est la capacité de faire de l’analyse en temps réelle directement dans un outil métier (un ERP, un CRM, …). En d’autres termes, cela permet d’intégrer le reporting opérationnel et le processus métier dans une interface commune.  Toute la panoplie d’analyse est fournie avec la solution. Par exemple, un utilisateur peut ainsi consulter le volume de ses ventes  dans son application de travail habituel.

 

L’embedded analytics dans SAP

SAP a choisi de miser sur sa solution phare de data viz’ SAP Analytics Cloud pour l’embedded analytics. La plupart de ses fonctionnalités BI sont consommables et utilisables depuis les solutions. Elles s’intègrent parfaitement dans le paysage métier.

 

SAC embedded

 

De même que pour toutes les dernières solutions SAP, l’embedded analytics est exploitable directement dans l’interface de manière transparente et s’intègre parfaitement dans le portail Fiori.

Fiori launchpad

 

Par le biais de l’embedded analytics, l’utilisateur accède au reporting opérationnel en temps réel de son application grâce au contenu pré-défini fourni par SAP. Il n’est alors pas nécessaire de répliquer les données dans un système tiers. L’utilisateur peut également modifier le contenu selon son besoin et l’adapter à son travail quotidien.

Un rapide tour sur SAP Analytics Cloud

L’embedded analytics s’appuie sur le moteur de SAP Analytics Cloud (SAC). SAP a choisi d’intégrer la majorité des fonctionnalités BI de SAC.

SAC est l’outil cloud de data visualisation SAP et offre une prise en main intuitive aux utilisateurs. Il permet ainsi aux utilisateur métier de construire leurs propres rapports et de consommer leurs données en mode self-service.

SAC dashboard

 

L’embedded analytics dans SAP S/4HANA Cloud

Intéressons-nous à l’embedded analytics dans SAP S/4HANA Cloud. Nous n’allons pas aborder ici la solution on-premise S/4HANA qui, certes intègre de l’embedded analytics, mais nécessite un effort supplémentaire pour développer ces rapports Fiori.

Comment cela fonctionne ? Le SAC embedded accède aux vues ABAP CDS en utilisant les requêtes générées et publie les stories directement dans le launchpad Fiori.

S/4HANA cloud embedded analytics

 

L’un des avantages de l’embedded analytics est la reprise des rôles définis dans S/4HANA Cloud. La gestion des accès et des droits utilisateurs est donc intégrée entre le reporting et les process métier.

De plus, il est possible pour l’utilisateur de personnaliser son rapport :

  • en modifiant le contenu prédéfini livré par SAP (vues CDS et graphiques)
  • en créant ses propres stories SAC
  • pour des utilisateurs plus avancés, créer des vues CDS exploitables à l’aide du SAC embarqué

On voir donc très bien que la solution s’adresse ici à plusieurs types d’utilisateur :

  • L’utilisateur métier qui consommera les rapports prédéfinis ou ceux fournis par les key users
  • Le key user qui pourra créer ses propres stories au-dessus des vues CDS fournies par SAP ou par les utilisateurs techniques
  • Les utilisateurs techniques qui pourront créer des vues CDS et les rendre disponibles à la consommation

L’embedded analytics dans SAP SucessFactors

SAP Analytics Cloud s’intègre dans SuccessFactors sous le nom de SAP SuccessFactors People Analytics embedded edition  (anciennement « reporting »). On peut accéder à ce dernier depuis le Report center. Il est notamment intéressant de noter ici que People Analytics embedded edition permet de faire de l’analytique sur tous les modules de SuccessFactors. On peut, a fortiori, faire du cross-module accédant ainsi un éventail de rapports couvrant tout le périmètre du logiciel RH.

SAP nous offre alors la possibilité d’exploiter directement dans notre SuccessFactors nos données quotidiennes et d’orienter nos analyses à l’aide de plusieurs dimensions inter-modules.

SAP SuccessFactors embedded analytics

 

Même si le contenu offert par SAP est déjà assez fourni, il est également possible de créer ses propres rapports/stories grâce à la fonctionnalité « Query builder ». Pareillement à S4/HANA Cloud, tout le système de rôles et sécurité est intégré entre les rapports et les modules.

L’embedded analytics vs SAC

La version embeddedd SAC offre une multitude de possibilités d’un point de vue BI, il est cependant important de relever que cela ne va pas remplacer l’utilisation de SAC. On va notamment avoir recours à ce dernier dans les cas de figures suivants :

  • Analyse sur plusieurs sources de données. En effet, même si SAC embedded permet de faire du cross modules, on reste cantonné à une seule source de données. S’il l’on souhaite donc croiser les données venant de plusieurs systèmes, le passage par un tenant SAC sera nécessaire
  • L’acquisition des données. Le SAC embarqué est seulement limité à la partie BI. C’est pourquoi il faudra alors acquérir vos données dans SAC si vous voulez accéder aux modules planning et prédictifs,
  • L’accès aux fonctionnalités « Smart Insight » qui permettent de faire du machine learning et des technologies prédictives (Discovery, Insights, Transformations, Grouping) seulement depuis SAC

Les limitations de l’embedded analytics

SAP a fait un travail énorme sur l’intégration de SAC dans ses solutions. Malgré l’accès à de nombreuses fonctionnalités, il y a certaines limitations à l’utilisation de cette dernière, notamment liée à sa nature d’analyse opérationnelle :

  • Pas d’historisation des données
  • Une seule source de données
  • Pas de modélisation poussée des données possible

La Roadmap SAP

L’objectif de SAP,  à moyen terme, est d’intégrer SAC dans toute sa suite Cloud. In fine, SAC sera la solution incontournable de SAP pour les solutions de reporting dans le Cloud, tant opérationnel que BI. L’analyse embarquée est déjà disponible dans :

  • SAP S/4HANA Cloud
  • SAP Ariba
  • SAP Concur
  • SAP Business By Design
  • SAP SuccessFactors
  • SAP Fieldglass

Ci-dessous, vous trouverez la  dernière roadmap de l’embedded analytics présentée par SAP lors du Teched 2020 :

Embedded analytics roadmap

Conclusion

SAP a fait le choix de rapprocher sa partie BI à sa partie opérationnelle. De ce fait, SAP offre aux utilisateurs l’opportunité d’analyser leurs données métiers directement dans leur outil de travail quotidien, et avec un effort minimum. Le fait de pouvoir accéder aux données en temps réel permet d’optimiser l’analyse et la prise de décision au quotidien et améliore la réactivité. Une grande partie du reporting est livrée dans l’outil (stories, rapports, requêtes, vues CDS, …) et permet de minimiser l’investissement initial pour du reporting sur la source.

Pour avoir plus d’informations sur SAP Analytics Cloud et découvrir comment Bilink peut vous accompagner avec cette technologie, je vous invite à visiter ce blog, ou alors à télécharger notre offre commerciale SAC.

The following two tabs change content below.
Tan-Vincent Thi

Tan-Vincent Thi

Tan-Vincent est un consultant spécialisé en Business Intelligence. Il possède de solides connaissances de la suite SAP BI et intervient chez nos clients dans la mise en place de solutions de reporting dans des environnements BO.
Share This